Les principes de composition

Modifié par Clemni

Une bonne composition est essentielle pour mettre au point une image influante et lisible.

L’unité

L’unité cherche à rassembler les éléments qui composent une création. Elle permet de mettre en relation visuelle des éléments épars. Elle peut s’appuyer sur des éléments tels que les formes ou les couleurs.

Dans la pratique, posez-vous les questions suivantes.

  • Toutes les parties de ma création apparaissent-elles comme appartenant à un tout ?
  • N’y a-t-il pas des éléments qui semblent mal positionnés, sur ou sous-dimensionnés ?

L’équilibre

L’équilibre d’une composition est sans aucun doute le principe le plus facile à “ressentir” visuellement. Face à une composition déséquilibrée, vous ressentirez un sentiment de malaise. Vous verrez qu’un des côtés de la composition est trop pesant.

Prenez toujours le pas de recul nécessaire pour évaluer la composition de votre travail. Tous les éléments sont-ils positionnés à leur juste place ? L’équilibre que vous avez trouvé transmet-il clairement votre intention de départ ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0